Vous conseiller avant de vendre

Vente - Installation - Entretien

Ramonage et Fumisterie

ramonage et fumisterie beaujolais 69

Nous procédons au ramonage manuel traditionnel principalement exécuté par le haut afin de nettoyer le conduit et la sortie de toit avec un hérisson adapté. Nettoyage et récupération des suies avec aspirateur. Travail propre et soigné.

Lorsque les conduits sont trop goudronnés et ne peuvent plus être ramonés manuellement, nous proposons alors un ramonage par procédé mécanique appelé « débistrage »

En France, tout ce qui concerne l’entretien des chaudières et conduits de fumée est une obligation. Ces opérations doivent être effectuées uniquement par des professionnels (qualifiés).

Globalement, d’après l’article 31-6 : «Les appareils de chauffage, de production d’eau chaude ou de cuisine individuels, ainsi que leurs tuyaux de raccordement doivent être, à l’initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés deux fois par an et plus souvent si nécessaire en fonction des conditions et de la durée d’utilisation. » (règlement départemental sanitaire)

Quelques conseils en parallèle de la réglementation :

N’attendez pas les mois de septembre et d’octobre pour contacter votre ramoneur. Les plannings étant toujours très chargé en cette période.

Pourquoi faire son ramonage ?

Le ramonage sert à vérifier que le conduit de fumée et le conduit de raccordement ne sont pas bouchés et en bon état.

Le ramoneur retire les suies du conduit de fumée et réalise le nettoyage complet de l’appareil. Il contrôle l’état apparent et le respect des règles techniques d’installation visible depuis le poste de travail.
En cas d’une installation non conforme ou obsolète, le ramoneur se doit de le notifier car il a le devoir de conseil.

Les contrôles faits lors d’une opération de ramonage :
– présence d’une arrivée d’air pour l’appareil
– contrôle des joints existants
– contrôle du dépoussiérage des grilles de la hotte
–  contrôle de l’ état des pièces amovibles du foyer

Comment le ramoneur sait-il si vous utilisez bien votre installation ?

La couleur de l’intérieur du foyer et l’observation de la qualité de la suie qui tombe du conduit lors du ramonage permet au ramoneur d’avoir toutes les informations utiles sur l’utilisation et le fonctionnement de l’appareil. De ce qu’il a pu voir, le ramoneur informe si besoin, de la nécessité d’un usage différent et/ou de la nécessité d’apporter des améliorations à l’installation.

Quelle qualité de bois utiliser :

Des essences nobles et surtout du bois bien sec, les résineux sont déconseillés.

Attention à l’ humidité du bois : la teneur résiduelle en eau du bois de chauffage après séchage et stockage convenable, a une incidence très forte sur le pouvoir calorifique de ce dernier .

« moins de consommation de bois, moins de pollution et moins d’encrassement »

Comment savoir si vous utilisez bien votre installation:

La vitre de la porte ne noircit pas ou peu, vous avez peu de cendres et de couleur très claire, vous ne voyez pas de fumée visible sortir de la cheminée, sauf quelques minutes lors du rechargement du foyer, c’est normal tout est en ordre.

Listes des erreurs d’utilisation (à corriger) :

  • Marche trop fréquente au ralenti
  • Le bois n’est pas assez sec
  • L’appareil n’est pas décendré régulièrement
  • Section de bois inadapté ( trop grosse – voir notice d’utilisation)
  • Mise au ralenti trop rapide : température du conduit et du foyer pas assez élevée
  • Mauvais combustibles : papier glacé, carton, plastique, détritus alimentaire

Information technique :

 

ramonage et fumisterie belleville sur saône -installation - vente - achat

 

Remarque :

Les bûches compressées sont annoncées par les fabricants à moins de 10 % de taux d’humidité. Elles sont impérativement à stocker dans un endroit sec sinon elles reprendront l’humidité.

Avertissement :

Ne bouchez jamais les aérations !
L’entrée d’air crée par les installateurs (trou dans le mur à proximité du foyer) indispensable au bon fonctionnement des appareils à gaz ou tout autres appareils utilisant un combustible solide ou liquide participe pleinement au bon tirage du conduit de fumée. Son emplacement est face au vent dominant, si cela est possible.

Les intoxications par le monoxyde de carbone :

Lorsque les médias rapportent une intoxication au monoxyde de carbone mettant en cause une chaufferie ou une chaudière, les enquêtes effectuées après accident, mettent en évidence dans la majorité des cas le défaut de vacuité du conduit de fumée (défaut de ramonage et /ou mauvaise conception), le mauvais état du conduit de raccordement bouché et / ou percé et les entrées d’air bouchées ou inexistantes. Ces accumulations de négligences mènent à l’accident.

Les détecteurs de fumée :

Ils sont obligatoires depuis le 11 janvier 2011 et le dernier délai d’installation (tolérance) est au plus tard le 8 mars 2015.

Le feu de cheminée :

Un bruit de ronflement, les parois du conduit de fumée brûlantes, une odeur un peu acide et caractéristique se dégage. Des flammes ou des étincelles s’échappent du conduit à l’extérieur avec une grosse fumée ocre, pas de doute… c’est le feu de cheminée.

Que faire ?

1/ Pour ralentir l’action du feu :
Fermer le tirage de l’appareil, la clef de tirage des appareils qui en sont équipés afin de couper l’oxygène.

2/ Appeler les pompiers :
Composer le numéro 18 ou le 112 pour demander les sapeurs pompiers, surtout ne raccrocher pas, ce sont eux qui termine l’appel.
Enfin, éloignez vous rapidement de la maison.

Pourquoi y a t il urgence, pourquoi le feu de cheminée est un événement grave :

La surchauffe engendrée par le feu de cheminée (plus de 1 000 degrés dans le conduit) permet à la chaleur de propager l’incendie (par conduction, convection, rayonnement au niveau des charpentes et des planchers….).

Le goudron est responsable des feux de cheminée, il est le résultat d’une mauvaise utilisation (marche au ralenti, bois pas assez sec) et d’un conduit de fumée thermiquement pas assez isolé.

Une épaisseur de goudron de un centimètre s’enflamme entre 130° et 170° et gonfle de 10 fois son volume initiale, si le conduit est un conduit maçonné de 20 par 20, il se retrouvera bouché avec un risque d’explosion ou un risque d’intoxication par les fumées si cela se passe pendant le sommeil des occupants.

Après extinction du feu de cheminée:

Les pompiers devront vous informer que le foyer ne doit pas être rallumé et qu’un technicien ramoneur devra venir effectuer un ramonage suivi d’un diagnostique complet (voir règlement sanitaire départemental).

Nous procédons au ramonage manuel traditionnel ou au ramonage par procédé mécanique* afin de nettoyer le conduit.

*Lorsque les conduits sont trop goudronnés et ne peuvent plus être ramonés manuellement, nous proposons alors un ramonage par procédé mécanique appelé « débistrage ».

 

Pour de plus amples renseignements, contactez nous par mail
ou au 04 74 07 99 50.
Vous pouvez découvrir la gamme directement à notre showroom au 71 avenue de l’ Europe 69220 Saint Jean d’Ardières.


Le Coin Des Flammes

votre partenaire installateur en poêles à granules, à fioul, cuisinière,
votre partenaire en entretien, ramonage et fumisterie,
votre partenaire en fourniture et livraison de granulés et bois sur les axes :
Mâcon – Lyon
Roanne – Bourg-en-Bresse.